Lisez-moi V73

► Mesures d’urgence : Exonération de cotisations sur les heures supplémentaires et complémentaires

Cette version intègre les nouvelles mesures d’exonération de cotisations sur les heures supplémentaires et complémentaires.

Exemple de résultat obtenu sur un bulletin de salaire :

Particularité : Il vous est possible de décocher la case « Exonéré » pour permettre de ne pas appliquer de défiscalisation ni d’exonération sur la part ouvrière (peut être utile pour un reliquat d’heures complémentaires ou supplémentaires de 2018 par exemple) :

Résultat obtenu sur le bulletin de salaire :

Nouveau libellé : Un libellé spécifique « Heures supplémentaires structurelles » a été ajouté :

Retrouvez si besoin l’information concernant le calcul des heures supplémentaires mise à disposition sur le portail de l’Urssaf.

► Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS)

Cette version intègre la correction apportée sur le calcul de l’assiette PAS ainsi que la réouverture de la zone du brut reconstitué.

Attention : Saisie libre du brut reconstitué soumise à la responsabilité de la personne qui effectue la saisie.

La fiche pratique relative à la saisie de ces indemnités est à votre disposition ICI.

► Majoration de 0,5% sur la cotisation d’assurance chômage pour les CDD d’usage de 3 mois ou moins

A compter du 01 avril 2019, la majoration de 0,5 % sur la cotisation d’assurance chômage des CDD d’usage de 3 mois ou moins ne s’applique plus.

Cette version d’Impact emploi tient compte de cette mesure.

► Gestion des flux DSN / PAS

Rappel important : Les dépôts DSN en mode manuel sont à effectuer association par association afin de pouvoir récupérer les CRM PAS en automatique.

► État simplifié des dépenses salariales

Cette version du logiciel prend en compte la ventilation de la réduction générale des cotisations entre Urssaf et retraite complémentaire.

► Frais kilométriques

Les barèmes des frais kilométriques ont été mis à jour dans cette version.

► Outils de contrôle DSN-Val

La dernière version de DSN-Val est la 2019.1.2.10.

Pensez à mettre à jour votre outils de contrôle à l’aide du bouton orange de la barre d’outils :

 ► Comment joindre l’assistance ?

L’unique adresse est : impact-emploi-association@urssaf.fr.

Pour une meilleure prise en charge de vos demandes, merci d’indiquer un objet ainsi que vos coordonnées dans le corps du message.

Un accusé réception vous informera de la prise en compte de votre demande. Le délai de traitement des demandes pouvant varier selon la charge de l’assistance, merci de ne pas réitérer l’envoi d’un même message afin d’éviter les doublons et la surcharge de la boîte de réception.

L’équipe Impact emploi vous remercie !




Saisie des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS)

Fiche Pratique – Bulletin de salaire : Saisie des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS)


Contexte

L’indemnité Journalière de Sécurité sociale (IJSS) est une compensation financière versée par le régime d’assurance maladie de base obligatoire aux assurés contraints de s’arrêter de travailler. Cette prestation est octroyée par jour non travaillé.

La gestion des IJ et le PAS (Prélèvement A la Source) soulève un certain nombre d’interrogations. Dans cette fiche pratique, nous expliquerons comment gérer l’imposition des IJ dans le cadre du PAS, et notamment comment gérer le prélèvement à la source suivant le type d’IJ.

Le principe de base à retenir pour bien gérer le PAS avec les IJ est de considérer que du moment que ces indemnités sont imposables, il faut les soumettre au PAS.

Important : La modification à titre rétroactif du taux d’imposition des IJSS ne donne pas lieu à régularisation en DSN, les calculs initiaux du montant d’impôt prélevé ayant été faits de façon correcte à partir des informations dont disposait alors le collecteur.
Cette requalification fera, si nécessaire, l’objet d’une rectification lors des échanges directs entre l’individu et la DGFiP en N+1. 


Tableau récapitulatif sur l’imposition des IJSS

Les IJ complémentaires versées dans le cadre d’un contrat obligatoire sont soumises au PAS et intégrées dans le RNF (Revenu Net Fiscal). Les IJ complémentaires versées dans le cadre d’un contrat non obligatoire ne sont pas soumises au PAS .


Saisie des arrêts

A compter de la saisie des bulletins de janvier 2019, Impact emploi s’est doté du nouvel onglet « IJ Sécurité Sociale ».

Voici la procédure de saisie ci-dessous :

  • Enregistrez l’arrêt du salarié (« Fiche du bulletin de salaire », onglet « Arrêt de travail ») :
  • Dès réception des IJ, rendez-vous dans le nouvel onglet « IJ Sécurité Sociale ».
  • Reprenez manuellement les dates de l’arrêt de travail (1)
  • Sélectionnez le « Motif de l’arrêt » à partir de la liste déroulante (2)
  • Saisissez la période de rattachement des IJ (3)
  • Sélectionnez le type d’IJ (4) :
  • Saisissez le montant « IJ Net » (5)
  • Cliquer sur le bouton « Reconstituer les bruts des IJ » (la fin de la saisie si plusieurs lignes) (6) :

Nota : dans la pratique, l’arrêt de travail peut être saisi le mois M et les IJ sur M+1

RNF = Rémunération Nette Fiscale

Soit dans notre cas :

  • Motif de l’arrêt : Accident de trajet
  • Taux d’imposition du type d’IJ : 50 % 
  • Taux CSG : 3.8 % 
  • Montant IJ brutes CPAM : 106.11 
  • Assiette PAS : (106.11 * 50% 106.11 * 50% * 3.8%) = 51.04

Index des libellés

Pour compléter le motif de l’arrêt et qualifier les IJ selon leur type d’imposition, de nouveaux libellés ont été créés :


Bulletin de salaire

  • Modèle de bulletin de salaire simplifié :
  • Ancien modèle de bulletin :

Attention IJ 2018 : les intégrer comme non imposables

Pour cela, choisissez le motif de l’arrêt « Maladie non imposable » (>60 jours) à partir de l’onglet IJSS.




Mise à jour du mode de connexion au serveur Impact emploi

Fiche Pratique – Paramétrage : Mise à jour du mode de connexion au serveur Impact emploi


Contexte

Si après le téléchargement d’une mise à jour, le lancement du logiciel ne s’effectue pas, c’est que vous devez être confronté à un problème de connexion au serveur d’Impact emploi.

-> Vous devez alors vérifier l’état de votre connexion au serveur grâce aux icônes suivantes :

  • Si vous avez une boule bleue en bas à droite de votre écran, dans les notifications : Votre installation IEA est connectée à notre serveur de production.

-> Dans ce cas, vous devez simplement relancer la « Procédure de connexion au serveur » (Accès direct à la procédure de connexion ICI).

  • Si vous avez un scarabée rouge en bas à droite de votre écran, dans les notifications : Votre installation IEA est déconnectée de notre serveur de production car vous êtes en mode assistance.

-> Dans ce cas vous devez alors désactiver le mode assistance avant d’effectuer la procédure de connexion au serveur (Accès direct rubrique « Désactiver le mode assistance » ICI).


 

Procédure de connexion au serveur

  • Faites un clic droit sur la boule bleue (ou boule bleue accompagnée du cœur)
  • Sélectionnez l’option « Paramètres de connexion » :
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, cochez la case « Sécurisé » dans la partie « Mode de connexion »
  • Remplacez l’adresse du serveur d’authentification par « https://impact-emploi.urssaf.fr« 
  • Remplacez l’adresse du serveur de mise à jour par « https://impact-emploi.urssaf.fr/updates«  :
  • Vérifiez en cliquant sur le bouton « Tester l’accès aux serveurs » :

-> Suite au test, vous pouvez être confrontés aux trois cas suivants (détaillés dans les rubriques ci-dessous) :

  1. Connexion au serveur réussie
  2. Échec de connexion au serveur
  3. Connexion aux serveurs réussie mais échec dans le lancement du logiciel

Cas n°1 : Connexion au serveur réussie

  • Le message suivant s’affiche :
  • Une coche verte apparaît au bout des adresses :
  • Cliquez sur « Enregistrer » puis « Quitter ».

-> La mise à jour est terminée. Vous pouvez relancer le logiciel.


Cas n°2 : Échec de connexion au serveur

  • En cas d’échec de la connexion, au lieu d’une coche verte, un rond rouge barré s’affiche au bout des adresses :
  • Cliquez sur « Quitter ».
  • La boule bleue accompagnée d’un cœur rouge apparaît (en bas à droite de votre écran, dans les notifications) :
  • Faites alors un clic droit sur cette icône puis sélectionnez « Relancer l’authentification auprès du serveur » :

Si malgré cette action le cœur rouge est toujours présent, vous devez alors contacter l’assistance via l’adresse habituelle (impact-emploi-association@urssaf.fr) en précisant en objet « Serveur de connexion 3.00.XX » (indiquer numéro de version en cours).

-> En attendant l’intervention de l’assistance, l’utilisation du logiciel reste possible : Vous devez pour cela activer le mode assistance (Accès direct rubrique « Activer le mode assistance » ICI).


Cas n°3 : Connexion au serveur réussie mais échec de lancement du logiciel

Au lancement d’IEA, la connexion aux serveurs fonctionne correctement, mais les informations récupérées ne vous permettent pas d’utiliser le logiciel pour une des deux raisons suivantes :

  • Serveur d’authentification / Autorisation refusée :
  • Licence d’installation non reconnue :

Pour résoudre ces cas, une intervention technique est nécessaire, vous devez contacter l’assistance (impact-emploi-association@urssaf.fr).

En attendant l’intervention de l’assistance, l’utilisation du logiciel reste possible : Vous devez pour cela activer le mode assistance (Accès direct rubrique « Activer le mode assistance » ICI).


 

Activer le mode assistance

  • Faites un clic droit sur la boule bleue avec le cœur (en bas à droite de votre écran, dans les notifications) ;
  • Sélectionnez l’option « Demande de support technique » ;
  • Choisissez « Activer le mode assistance » :
  • Le scarabée rouge remplace alors la boule bleue et vous pouvez relancer Impact emploi.

 

Désactiver le mode assistance (si scarabée rouge)

Le scarabée rouge (en bas à droite de votre écran, dans les notifications) signifie que vous êtes en mode assistance. Pour le désactiver :

  • Récupérez le mot de passe du jour en envoyant un mail via l’adresse de l’assistance.
  • Faites un clic droit sur le scarabée rouge.
  • Sélectionnez l’option « Demande de support technique ».
  • Cochez ensuite « Désactiver le mode assistance »:
  • Le scarabée rouge est remplacé par la boule bleue accompagnée d’un cœur rouge :



Lisez-moi V72

– Mise à jour technique –

Le contenu de cette mise à jour est principalement technique, les évolutions attendues (Heures supplémentaires et complémentaires et heures de dépassement) sont en cours de développement et seront livrées début avril dans la prochaine version.

L’équipe Impact emploi met tout en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes et vous remercie de votre compréhension.

► Sécurité informatique

Afin de renforcer la sécurité des échanges de données, des modifications sont apportées au niveau du serveur d’authentification (https://).

Suite à la bascule du serveur en mode sécurisé, une manipulation de votre part est nécessaire et impérative pour le bon fonctionnement du logiciel. Suivez le guide, c’est ICI !

► DSN

Anomalie corrigée concernant la génération de la DSN pour les cas de bulletins sans référence à un temps de travail (rémunération uniquement constituée de maintien de salaire, congés payés, IJ…).

 ► Comment joindre l’assistance ?

L’unique adresse est : impact-emploi-association@urssaf.fr.

Pour une meilleure prise en charge de vos demandes, merci d’indiquer un objet ainsi que vos coordonnées dans le corps du message.

Un accusé réception vous informera de la prise en compte de votre demande. Le délai de traitement des demandes pouvant varier selon la charge de l’assistance, merci de ne pas réitérer l’envoi d’un même message afin d’éviter les doublons et la surcharge de la boîte de réception.

L’équipe Impact emploi vous remercie !




Sauvegardes et restaurations

Fiche Pratique – Paramétrage : Sauvegardes et restaurations


Contexte

Impact Emploi permet de sauvegarder régulièrement votre base de données et permet également de la restaurer en cas de problème.


Sauvegardes

Cette procédure permet d’exécuter manuellement la sauvegarde de votre base mais également de planifier une ou des sauvegardes régulières de votre base.

  • A partir du Centre de maintenance, choisissez « Maintenir » dans le menu :
  • Sélectionnez « Sauvegarder / Restaurer », puis « Script de sauvegarde » :
  • La fenêtre « Module de sauvegardes » s’affiche, cliquez sur « Nouveau » :
  • Pour une sauvegarde quotidienne, renseignez les champs comme ci-dessous (exemple) :
  • Cliquez sur « Enregistrer ». Ainsi, le script de sauvegarde s’exécutera chaque jour à 23 heures à partir de la date indiquée.

Précisions : Le nombre présent avant le type de planification (liste déroulante « Jour(s) » – « Semaine(s) » – « Mois » précise la fréquence de la sauvegarde :

  • Ici, tous les jours :
  • Ici, toutes les 2 semaines :
  • Une fois l’enregistrement effectué, une icône vient se positionner dans la liste des scripts, comme ci-dessous :
  • Vous pouvez créer autant de scripts que vous le souhaitez (journalier, hebdomadaire, mensuel).
  • Seules les 5 dernières sauvegardes issues d’un même script sont accessibles. Le ménage au niveau du nombre de sauvegardes se fait automatiquement.
  • Le nom du script est automatiquement suivi de la date et heure de la prochaine mise à jour :

Un script de sauvegarde peut :

  • S’exécuter automatiquement suite au paramétrage mis en place.
  • Être lancé manuellement en le sélectionnant au niveau de l’écran ci-dessus en cliquant sur « Exécuter » (liste des scripts représentés par des icônes).
  • Être lancé manuellement en le sélectionnant dans la liste des scripts (accessible par : Centre de maintenance – Maintenir – Sauvegarder / Restaurer – Sélection du script) :

De même, trois modes de sauvegarde sont proposés :

  • Sur unités locales ou réseaux.
  • Sur média (type clé USB, CD/DVD…).
  • Sur site distant (serveur FTP).

Restaurations

  • Toujours à partir de l’onglet « Maintenir » du Centre de maintenance, choisissez « Restaurer une sauvegarde »
  • Sélectionnez le script ayant généré la sauvegarde que vous souhaitez restaurer :
  • La liste des sauvegardes présentes s’affiche :
  • Sélectionnez la sauvegarde souhaitée puis cliquez sur « Restaurer ».
  • Le message suivant confirme la restauration :